Découverte de l’Agilité

Culture et mindset Agile

Rôles et responsabilités dans les équipes pour évoluer dans un processus d’amélioration continue et intégrer les valeurs et l’esprit de la culture Agile.

S’approprier les valeurs Agiles autour des interactions entre les individus, les logiciels qui fonctionnent, la collaboration avec le client et l’adaptation au changement. Ces valeurs qui s’articulent autour de principes tels que l’amélioration continue ou la satisfaction du client seront mises en évidence lors d’ateliers ludiques comme Empathy Map.

Promouvoir la coopération et la collaboration au sein d’une équipe avec Solution Focus pour partager une vision positive et atteindre un objectif.

Construction de Team Building avec l’atelier Remember the futur pour se projeter dans l’avenir en tant qu’équipe et mettre en place les actions créatrices de valeurs qui seront des succès dans l’avenir.

L’intelligence collective et la collaboration seront mis en avant à l’aide d’autres ateliers qui permettront de rendre les équipes plus autonomes et responsables : rétrospective, sensibilisation à l’auto-organisation, découverte du management visuel.

Découverte de Scrum

Atelier d’itérations et de livraison d’incréments

Lego4Scrum: simulation d’itérations d’un projet par la construction de Legos.

Expérimenter le changement et comprendre les itérations et incréments à travers la construction d’une ville ou d’un quartier en Legos :

  • Phase de construction des actions à effectuer
  • Phase d’estimation des actions à effectuer
  • Phase de réalisation et de revue des actions réalisées


Perdu dans le désert :

  • Le partage d’une vision commune
  • L’apprentissage et l’importance de la priorisation
  • La prise de décision en commun


Découverte de l’Agilité à l’échelle avec son framework SAFe, le plus utilisé à travers Scrum, DevOps et le Lean pour la mise en pratique du Business Agilité.

  • Introduction SAFe : valeurs et principes fondamentaux
  • Les rôles, événements et configurations
  • La roadmap SAFe

Haute priorisation des fonctionnalités les plus importantes et les plus petites afin d’établir une hiérarchie des tâches selon le bénéfice économique maximal qui peut être généré. Le calcul de la valeur WSJF se fait pour chaque fonctionnalité dans le Program Backlog pour déterminer celle ayant la plus forte valeur.

Le coût du retard, la criticité et la réduction du risque font partie des paramètres à prendre en compte.

Permettre aux équipes d’obtenir les informations clés leur assurant la réussite des itérations.

Définir les objectifs des itérations, les jalons et la disponibilités des membres de l’équipe.

Apprécier le niveau d’engagement et l’humeur des équipes.

Découverte de Kanban

Le management visuel au service des équipes dans un processus de performance, d’amélioration continue et de gestion des tâches en Get Kanban : comprendre les principes du Kanban à travers un serious game qui consiste à gérer un projet de développement logiciel.

  • Visualisation des éléments du board Kanban
  • Gestion de la limitation du travail en cours (WIP) et limitation du travail en cours (WIP)
  • Gestion des urgences
  • Supervision et planification du flux de travail avec les diagrammes (cumulative flow et control)
  • Amélioration collective


Découverte du DevOps

DevOps games et Pipeline de livraison continue

La culture qui implique tous les acteurs d’un projet pour livrer plus souvent, plus vite et en toute sécurité dans une approche collaborative.

Comprendre les principes de la culture DevOps dans une mise en situation avec des équipes de développement, de production et de sécurité.

  • Partager une vision commune et améliorer l’engagement
  • L’importance de la communication entre les divers acteurs du projet
  • L’importance d’atteindre des objectifs collectifs plutôt qu’individuels
  • Le besoin de collaboration essentiel pour résoudre les problèmes
  • L’automatisation et l’amélioration continue à tous les niveaux
  • Choisir les meilleures pratiques à mettre en place

Transformer de grandes équipes avec de grands objectifs en un groupe capable de maximiser la création de valeur et la satisfaction du client.

Découverte du Lean

La culture de l’amélioration continue

L’état d’esprit du Lean pour améliorer l’efficacité et la performance des équipes pour assurer la satisfaction du client et la réduction des coûts.

  • Découverte du Lean pour se fixer sur l’innovation
  • Réduction des gaspillages et limiter les risques
  • Amélioration de la prise de décision
  • Dynamiser la motivation des collaborateurs avec le renforcement de leur responsabilité et la réduction des contraintes